
L'Artiste qui dessine va droit à l'essentiel. Il suit la perspective du coeur qui dessine ce qui n'est pas, pour mieux voir ce qui est .
Ewa Hauton est née en Pologne en 1969 où elle étudie aux Beaux-Arts de Zielona Gora . Arrivée en France en 1990, elle remporte dès le première année le grand prix des Etoiles de la Peinture .
Après l'obtention d'un diplôme de Directrice Artistique de Pub, elle commence alors une activité de graphiste, plasticienne et scènographe tout en se consacrant à ses deux passions : la peinture et la sculpture .
Depuis plus de quinze ans, elle se voue entièrement à la peinture et lui donnera son orientation définitive vers le mouvement en tant qu'expression grâce à sa rencontre majeure avec une chorégraphe française .
Ses oeuvres sont des chorégraphies vivantes ,une célébration de l'amour, de la joie, de la fureur de vivre, qu'expriment ces mains ouvertes, ces visages délicatement esquissés, ces corps à peine suggérés , qui sont autant d'empreintes laissées sur le papier , où le superflu de forme et de matière a été volontairement gommé .
Ses encres sont épurées de noir et de blanc, rehaussés parfois d' une touche de couleur pour ne garder que l'essentiel : la trace du vivant .