
"La peinture est une manière d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable" Jean Bazaine
Peintre Français né à Poitiers en 1971.
Est-ce son passé de scènographe, d'illustrateur, de story-boarder, de publicitaire et même de créateur de décors de théâtre, qui a fait de Thomas Bossard le peintre aux multiples facettes que l'on retrouve dans chacune des ses oeuvres qui sont de véritables mises en abyme à la fois burlesques et poétiques.
Bossard peint au fil de ses toiles des petites fables poétiques drôles et spirituelles que la dimension artistique et esthétique de l'oeuvre réhausse de manière très originale .
Ses personnages bonasses et caricaturaux, parfois grotesques, tels ses cuisiniers bedonnants et bigleux au nez rouge, se promènent de tableau en tableau dans des décors que le peintre affectionne et connaît bien. Ainsi, les voyons-nous déambuler dans les musées parisiens ou les cuisines de grands restaurants où l'improbable survient . Le tragi-comique de situation est un thème récurrent chez Thomas Bossard. Il en use et abuse , provoquant rires et sourires, mais aussi une empathie réelle et pour ces personnages attachants et parfois malchanceux .
Le génie de Bossard , c'est son incroyable virtuosité à travailler à la fois le fond et la forme . C'est un marionnettiste malicieux et profondément humaniste qui s'amuse avec tendresse à tirer sur les ficelles de la Condition Humaine . C'est un nouveau Sempé qui sait peindre Lautrec, Monet, Rembrandt ou Courbet . Il le prouve dans chacune de ses oeuvres . Bossard, c'est un Style, un univers singulier, drôle et attachant, empreint de bienveillance et d'espièglerie où triomphe "l'insoutenable légèreté des êtres".